Les 3 conseils pour choisir une banque en ligne

Avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne il faut se poser 3 questions essentielles.

Ai-je le bon profil pour une banque en ligne ?

Pour opter pour une banque en ligne, il faut tout d’abord être à l’aise avec internet. En effet, le but premier de ces nouvelles banques, est de proposer un service exclusivement basé sur internet, que se soit pour le contrôle, l’ouverture, la gestion ou à terme la clôture de n’importe quel compte ou livret. Il faut aussi savoir que si les banques en ligne proposent toutes un panel de services, il y a quelques actions qui ne sont pas possible comme le dépôts d’argent ou encore le change de monnaie. Si vous êtes un adepte de ces techniques, la banque en ligne n’est pas pour vous. L’avantage principal reste simplement la gestion illimitée, gratuite, et à n’importe quelle heure de la journée de tous vos comptes.

Le prix est-il réellement plus avantageux ?

Les prix proposés par les banques en ligne sont incontestablement plus avantageux que dans les banques traditionnelles. On peut le vérifier grâce à une nouvelle réforme qui oblige toutes les banques à publier les tarifs des 10 produits standards. De plus, très souvent, les frais bancaires sont gratuits dans ces banques. Cependant, la plupart de ces gratuités ne le sont que sous certaines conditions, notamment sur les montants minimum de dépôt sur le compte et parfois sur les revenus mensuel minimum.

L’interaction non physique me convient elle ?

C’est la dernière question à se poser, à savoir, est ce que le fait de ne jamais rencontrer physiquement un conseiller me pose un problème ? Selon l’Insee, 24% des personnes déclarent ne jamais avoir rencontré leur conseiller. Ce qu’il est important toutefois de préciser, c’est que malgré cette distance, les banques en ligne ont de nombreux collaborateurs, qui sont disponibles pendant de longues heures, 6/7J de la semaine, pour répondre à vos questions. Certaines e-banques ont aussi mis en place une communication par chat, mail ou encore par Webcam.

Si après ces trois questions, vous pensez avoir le bon profil, que vous allez faire des économies et que l’absence d’un conseiller physique ne vous pose aucun problème, alors la banque en ligne est faites pour vous.