Un contrat d’assurance vie peut être souscrit par différents voies de distribution. Cela implique qu’il existe un nombre pléthorique de compagnies sur le marché. Malgré le grand nombre de prestataires, il n’en existe que trois ayant une autorisation de l’Etat. Il s’agit des institutions de prévoyance, des mutuelles d’assurance et les sociétés d’assurance vie. Une étude approfondie permettra de révéler le rôle des différents types d’assureurs vie. L’intérêt sera également porté sur les différents moyens de distribution des contrats d’assurance vie.
Les différents types de structures d’assurance vie
De manière générale, il existe trois types d’assureurs vie à savoir : les mutuelles d’assurance, les sociétés d’assurance vie et les institutions de prévoyance. Les sociétés d’assurance vie sont des structures soumises au Code des assurances. Leurs forme juridique est de société anonyme (SA) ou société à forme mutuelle. Dans la majorité des cas, elles sont des filiales de groupes bancaires. Les mutuelles d’assurance sont régies par le Code de la mutualité. Elles sont des sociétés de personne dont le but est non lucratif. Aussi connu sous le nom de « mutuelle 45 », elles ont pour objectif le développement de l’être humain sur tous les plans. Quant aux institutions de prévoyance, elles sont régies par le Code de la sécurité sociale. Elles sont des sociétés de personnes de droit privé. Elles sont remarquables grâce à leur politique de gestion (gestion paritaire).
Il est important de notifier que les opérations relatives à l’assurance vie ne peuvent être faites que les sociétés d’assurance. Cependant, on remarque que des institutions non habilités fournissent également ces prestations. Il est donc évident que ces organismes établissent un partenariat avec les sociétés d’assurance.
Les voies de distributions des contrats d’assurance vie
Dans le but d’avoir une plus grande portée, les assureurs vie délèguent la distribution des contrats à des intermédiaires. Il existe un grand nombre d’intermédiaire ayant différents statuts. Il s’agit de :
- Les banques
- Les employés des sociétés d’assurance ou mandataires
- Les agents généraux : ils ne vendent que les assurances émanant de leur structure mandante
- Les courtiers : ils ont la possibilité de commercialiser les assurances de plusieurs assureurs.
- Les guichets de banque : ils ne commercialisent que les assurances de leur filiale d’assurance vie
- Les caisses d’épargne
- La poste
- Les travailleurs indépendants : il s’agit de notaires, experts comptables, gestionnaires de patrimoine, conseillers financiers
- quelques supermarchés
- Le bureau des mutuelles
- Par correspondance
- Sur internet via des sites web comme assurance-vie.eu
Le choix de l’endroit de la souscription d’un contrat d’assurance dépend de deux facteurs. Le premier est l’objectif poursuivi et le second est la détention des informations nécessaires.